Dans la rénovation des sols, plusieurs démarches entrent en ligne de compte et nécessitent l’intervention d’une société spécialisée. Entre la remise à neuf de l’isolation et du revêtement, l’utilisation de la chape liquide constitue une solution incontournable. Sur ce point, de nombreux prestataires proposent leur service à des prix variables.
D’emblée, la chape liquide ou fluide revêt un rôle particulier lors d’un projet de rénovation intérieure. En effet, il s’agit d’une couche de mortier dont le composant principal est le ciment. Ce qui signifie que la pose requiert une méthode bien spécifique afin d’obtenir une finition de qualité. De toute manière, l’usage d’un tel produit permet de renforcer l’isolation thermique et phonique d’une habitation neuve ou ancienne. De ce fait, l’entreprise de chape liquide dispose de l’expertise adéquate et des agréments nécessaires dans sa mise en œuvre. Ses certifications aident à bénéficier des travaux selon les normes en vigueur.
Généralement, la mise en place d’une chape liquide reste un projet d’envergure sollicitant des équipements adaptés. Dans cette optique, le recours à une société de chape liquide est inévitable. Il existe différents moyens pour dénicher un expert qualifié et agréé comme le système de la bouche à oreille. Il est également profitable de se fier aux chantiers déjà réalisés et aux labels attestant la fiabilité de l’artisan. La liste renferme un grand nombre de professionnels œuvrant dans le secteur en citant entre autres l’entreprise Ughetto. C’est un spécialiste de la pose de chape liquide en Savoie, Haute-Savoie, Ain et Isère depuis sa création en 1995. Par ailleurs, 80 % de ses clients représentent des particuliers.
Avant l’entrée en scène d’une entreprise de chape liquide, il convient d’organiser son budget et d’établir un devis précis. Le montant de la somme à prévoir repose surtout sur divers critères, à commencer par la surface en question. Dans tous les cas, le tarif se calcule au mètre carré, d’où la nécessité de valoriser l’espace à traiter. Ensuite, il faut faire son choix en termes de chape liquide vu qu’il y en existe trois sortes sur le marché :
Dans cette liste, la moins coûteuse n’est autre que la chape liquide à base de ciment qui apporte une certaine efficacité. Quant à l’anhydrite, le procédé demeure cher, mais fournit un rendu de haute qualité. Toutefois, le séchage peut durer jusqu’à 9 semaines, contrairement au ciment qui dure moins de trois semaines. Au final, le type de chape liquide, la superficie à couvrir et les techniques de pose influencent les dépenses.