Les consultants en recrutement sont sous les feux de la rampe en raison de la complexité croissante du processus de sélection et du fait que les ressources humaines constituent un actif très précieux pour les entreprises. Vous souhaitez en savoir plus sur ce professionnel ? Que fait-il et quels sont ses avantages ? Quel est le montant de ses honoraires ? Lisez la suite pour le savoir, comme nous l’expliquons ci-dessous.
Le travail d’un consultant en recrutement consiste à attirer les bons professionnels pour un poste vacant et à sélectionner ceux qui répondent le mieux aux besoins de l’entreprise. Pour ce faire, il doit créer des annonces attrayantes, les diffuser dans les bons canaux, sélectionner les CV et mener des entretiens. Ils peuvent également fournir des conseils sur les niveaux de salaire, les conditions de recrutement, les tests et examens techniques à effectuer, etc.
Les consultants sont généralement des experts externes à l’entreprise, spécialisés dans le domaine du recrutement. Cette profession doit être distinguée des chasseurs de têtes. Aujourd’hui, il existe des cabinets de conseil en recrutement qui se spécialisent dans un domaine spécifique. C’est le cas de B2R Group qui est dédié aux professionnels dans le domaine de l’immobilier et de la construction. Le cabinet est implanté dans 3 villes, à savoir Paris, Nice et Monaco. Il propose diverses prestations comme le recrutement avec accompagnement global, la communication en recrutement, le recrutement par approche directe, etc.
• Le parcours d’un consultant en recrutement peut être lié au secteur des ressources humaines ou à son domaine d’expertise. Par exemple, s’il est spécialisé dans les processus de recrutement technique, il peut être titulaire d’un diplôme dans ce domaine. Toutefois, dans ce type de travail, ce n’est pas la formation académique qui compte le plus, mais l’expérience et des compétences spécifiques telles que :
• D’excellentes aptitudes à la communication
• La confiance en soi et la capacité d’empathie avec les autres
• L’orientation vers un objectif
• Des compétences en matière de négociation
• Capacité à travailler en équipe
• Créativité.
Les consultants en recrutement sont très demandés en raison des avantages qu’ils offrent. En voici quelques-uns :
• Des délais de recrutement plus courts : les consultants peuvent trouver des candidats pour les postes vacants en moins de temps, sans sacrifier la qualité. Ils disposent généralement d’une base de données d’experts et d’outils permettant d’accélérer le processus.
• Probabilité accrue de réussite du processus de sélection : les candidats retenus à l’issue du processus de sélection restent généralement plus longtemps en poste, car ils sont mieux adaptés aux besoins de l’entreprise. Le processus d’évaluation et les entretiens menés par les consultants sont généralement très approfondis, ce qui leur permet de trouver le bon candidat.
• Accès à des informations précieuses sur le marché : les consultants ont une connaissance approfondie du marché du travail et peuvent donc fournir des conseils et des informations précieuses. Par exemple, les niveaux de salaire optimaux, les tendances en matière d’embauche et les compétences requises.
• Extension de la portée : souvent, le candidat idéal n’est pas à la recherche active d’un emploi et il est donc plus complexe de l’approcher. Les consultants ont la capacité d’identifier ces candidats et de les convaincre de venir passer un entretien.