Quand on achète un appartement à Nice, on est obligé de vivre en copropriété. D’ailleurs, avant l’achat, on doit toujours demander à l’agence immobilière de trouver un immeuble où le syndic de copropriété est sympa. L’agence immobilière doit aussi effectuer son enquête avant de proposer le logement.
Vivre en copropriété peut être complexe. Des détails peuvent engendrer des conflits entre les occupants de l’immeuble. Pour harmoniser la vie en copropriété, certaines règles doivent être respectées. Tout le monde doit participer au nettoyage et à l’entretien des parties communes, à savoir, l’ascenseur, les couloirs, le hall d’entrée, les escaliers, etc. Les dépenses liées à l’administration et à la maintenance de la copropriété doivent aussi être partagées. On parle surtout des factures d’électricité, des primes d’assurance, les taxes, les réparations et les rénovations.
La nomination d’une assemblée générale est nécessaire pour prendre les décisions importantes. Elle regroupe les représentants des propriétaires et locataires du bâtiment. C’est d’ailleurs l’AG qui va nommer le syndic de copropriété. Celui-ci recevra une procuration pour réaliser toutes les tâches administratives, juridiques et financières de la copropriété. Il gérera également tout le personnel qui travaille dans l’immeuble. Il convient de savoir que l’élection d’un Syndic à Nice est obligatoire.
Exécuter le métier de syndic de copropriété n’est pas facile. Il faut être polyvalent puisque les tâches à gérer sont nombreuses. Avoir une carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et de l’industrie est aussi essentiel. Le syndic doit aussi maîtriser toutes les réglementations à savoir sur la vie en copropriété. Ainsi, il sera facile pour lui de représenter le syndicat en cas de problème juridique.
Par ailleurs, il doit avoir des connaissances en comptabilité puisqu’il gérera l’aspect financier de la copropriété. Tout Syndic à Nice est obligé de souscrire une assurance responsabilité civile. Le contrat d’assurance consiste à couvrir les erreurs que le syndic de copropriété risque de réaliser dans l’exercice de ses fonctions. L’assurance indemnisera alors les négligences et les oublis qui peuvent engendrer des dommages, des préjudices ou des pertes pour la copropriété.
A Nice, l’assemblée générale d’une copropriété peut choisir entre un syndic à Nice professionnel ou bénévole. Le syndic bénévole est une option moins chère, surtout pour une petite copropriété. Toutefois, faire appel à un cabinet de syndic de copropriété est impératif pour un grand immeuble. Le cabinet dispose des moyens humains, matériels et techniques pour bien gérer au mieux la copropriété.
Un syndic professionnel dispose aussi des moyens financiers nécessaires pour rembourser les fonds de la copropriété si un problème se produit. Il faut choisir un syndic qui pourra prendre en charge de multiples tâches. On peut citer le recouvrement des charges, la gestion comptable, la prise de décision en cas d’urgence, la supervision des employés de la copropriété, les approvisionnements divers, la déclaration des sinistres et la maintenance de l’immeuble. Parfois, le syndic se charge de faire une demande de prêt bancaire au nom des copropriétés afin de réaliser les gros travaux dans les espaces communs.