Ce qu’il faut savoir sur l’investissement en FPCI

Chasseur immobilier Clermont Ferrand
Objectif Proprietaire : les raisons de solliciter son service
octobre 29, 2020
la rénovation maison à Cannes
Conseils pour la rénovation maison à Cannes
novembre 29, 2020

Ce qu’il faut savoir sur l’investissement en FPCI

investissement-en-FPCI

investissement-en-FPCI

Comprendre le FPCI et son mode d’inversement

Anciennement appelé FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque), FPCI est le sigle de fonds professionnel de capital investissement. Il se caractérise par des actifs constitués à 50 % des titres non admis aux négociations sur un marché. En outre, il bénéficie d’une emprise plus souple que le FCPR et respecte les ratios de division des risques. Cela se traduit par un cahier des charges allégé et moins de contraintes à respecter dans la gestion.

À qui s’adresse l’investissement FPCI ?

Ces fonds s’adressent uniquement aux investisseurs professionnels et avertis. Cela fait référence à toute personne physique ou morale maîtrisant les services et instruments financiers étant donné son domaine d’activité. Autrement dit, il faut jouir d’une expérience permettant de s’affranchir des règles de prudence applicables au grand public. Cette classification recense très peu d’investisseurs.

Cependant, les investisseurs particuliers initialement « non professionnels » peuvent souscrire au FPCI sous conditions régies par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). À ce contexte, le client doit présenter un montant de souscription minimum de 100 000 € si c’est un particulier. Pour les sociétés, le montant est fixé à 30 000 €. En effet, avec ce montant, vous aurez accès à l’investissement en FPCI.

Pourquoi investir dans un FPCI ?

Ce type d’investissement se diffère des autres dans de nombreux aspects. D’un côté, les FPCI sont des Fonds d’Investissement Alternatifs (FIA) déclarés à l’AMF, mais non agréés par l’entité en question. Ce statut constitue un avantage pour un investisseur en quête de rendement. Et pour cause, les investisseurs jouissent d’une amplitude gestion plus importante de leurs actions qu’avec les fonds agréés suivant des règlementations strictes.

D’un autre côté, étant plus flexible, le FPCI permet d’investir autant dans des actifs non cotés (private equity) que dans le domaine immobilier. À cet effet, vous pouvez investir dans les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et les OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier). Qui plus est, l’investissement en FPCI est une alternative crédible et particulièrement intéressante pour les investisseurs en quête de performance et de diversification.

L’avantage fiscal du FPCI

Au-delà de tous ces avantages, le FPCI jouit d’une fiscalité intéressante sur les plus-values. Autrement dit, l’investissement bénéficie d’un de taxation particulièrement avantageuse grâce à l’exonération d’impôt sur les revenus et plus-values à l’échéance. Pour les personnes morales, le taux d’impôt sur les sociétés (IS) sera réduit à 15 %.

Toutefois, pour profiter amplement de votre investissement, il est important de bien choisir la société de gestion à qui vous confiez l’utilisation de vos capitaux. Soyez donc exigeant sur la stratégie de cette dernière pour atteindre les objectifs de rentabilité voulus. À ce contexte, Smalt Capital sera votre interlocuteur unique. Cette société dispose d’un historique détaillé vous permettant d’évaluer sa faculté à répondre favorablement à vos attentes.