Devenir propriétaire d’un logement est le rêve de la plupart des particuliers, notamment les locataires. Mais pour cela, comment choisir entre la construction neuve et la rénovation d’un bâtiment ancien ?
Des milliers de constructions neuves sont conçues chaque année. Cependant, la rénovation reste la solution la plus choisie pour se lancer dans l’immobilier. Reconnue beaucoup moins coûteuse à l’achat, la construction neuve peut toutefois présenter des inconvénients. Tout d’abord, il faut connaître son objectif avant de choisir entre la construction de bâtiment neuf et ancien rénové. En effet, échapper de la location où propriétaire et voisinage vous contrarient n’est pas une décision facile. Ainsi, vous devez définir vos objectifs et vos ambitions pour votre futur logement. Doit-il avoir un aspect pratique avec une grande cuisine et de nombreuses pièces ? Ou bien l’environnement a-t-il de l’importance pour vous ? En outre, la proximité avec le lieu de travail ainsi que les commodités sont aussi des éléments à considérer. Par ailleurs, le choix esthétique et la personnalisation sont plus limités dans le cadre d’une rénovation. Ainsi, vous devez sacrifier plus de critères si vous désirez investir dans l’immobilier ancien pour ensuite le rénover.
Ensuite, posez-vous la question concernant votre budget. Combien pourrez-vous payer pour une habitation ? Il faut savoir que la valeur d’un bien immobilier se négocie de plus en plus. Plus le bien est isolé et performant en matière de consommation énergétique, plus il a de la valeur. Les normes thermiques dans le cas d’une construction neuve sont plus contraignantes. Et le prix d’achat comprend déjà ce surcoût. Dans le cas d’une rénovation, il est nécessaire de réaliser un état des lieux préalable afin d’évaluer l’importance des travaux. Cette démarche permet de vérifier l’état de la structure, les performances thermiques, les matériaux nocifs et définir les priorités. Il importe également de réclamer les diagnostics obligatoires qui vous donnent un aperçu sur les faiblesses du bien. Vous pourrez ainsi faire votre choix entre la construction de bâtiment neuf et l’ancien à rénover.
Parmi les critères de choix à prendre en compte, le timing est un point à ne pas oublier. La durée d’exécution peut être tout aussi longue, que ce soit dans la construction ou la rénovation. À la différence que vous pourrez peut-être déjà vivre dans le logement si celui-ci est habitable. Pour une construction neuve, il faut compter au moins 8 à 12 mois pour une livraison clé en main. En rénovation, la situation est très différente. Si le bâtiment est isolé, avec toutes les installations, vous pourrez y habiter et réaliser les travaux petit à petit. Côté administratif, le permis de construire est souvent nécessaire lors d’une rénovation. C’est le cas notamment pour une extension et une surélévation. Effectivement, ce document est obligatoire pour toute construction.
Autre détail important : l’intérêt principal de la construction neuve est que vous pouvez commencer avec un budget clé en main. Toutefois, il est crucial de trouver le terrain idéal, bien placé dans un environnement agréable. Cela n’est pas une mince affaire ! Mais en faisant appel à une agence immobilière, vous trouverez l’emplacement idéal. Grâce à l’accompagnement de celle-ci, vous aurez le terrain répondant à vos critères sans vous déplacer pour faire la recherche.