La moquette est l’un des revêtements de sol les plus présents dans les foyers français. Elle est très appréciée puisqu’elle est facile à installer et à entretenir. Elle est aussi confortable et pas chère. En ce moment, de nombreux modèles de moquette sont accessibles sur le marché. Toutefois, il vaut mieux miser sur une moquette de luxe qui est résistante et durable.
En tant que revêtement de sol, la moquette est un véritable atout décoratif. C’est un investissement intéressant puisqu’elle ne coûte pas cher. D’autant qu’elle offre de la chaleur et du confort dans toutes les pièces de la maison. Sa pose est simple et il est possible de la changer de place à tout moment. Pour l’entretien, il faut juste passer l’aspirateur et le tour est joué. Ce procédé permet d’éliminer les saletés et les poussières. Pour les taches, il existe désormais plusieurs produits qui permettent de les enlever facilement. Et il ne faut pas oublier que les moquettes amortissent les chocs et les chutes dans la maison. Elles sont également efficaces comme antidérapant.
Beaucoup de gens utilisent les moquettes pour réduire les bruits à l’intérieur de la maison. En effet, elles disposent des caractéristiques isolantes qui réduisent les bruits de pas, de chute, etc. Dans une pièce à moitié vide ou sans meuble, ce revêtement est efficace pour diminuer l’effet de résonance. Et comme la moquette retient bien la chaleur, elle aide à réaliser une économie d’énergie allant jusqu’à 40 % pendant la période hivernale.
Il est fortement recommandé d’acheter une moquette de luxe. Celle-ci se démarque par sa qualité décorative et sa grande résistance. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte quelques critères pour ne pas regretter son choix. Avant toute chose, il faut bien choisir le format de sa moquette en se référant à la surface de son intérieur. Ensuite, il faut bien sélection les matières de fabrication de la moquette. Pour le côté déco, les modèles en velours sont recommandés. Quant à l’aspect du revêtement, plusieurs choix sont possibles :
Enfin, il est très important de choisir uniquement les moquettes ayant une certification NF. Les indices UPEC doivent aussi être bien évalués à l’achat.
Il y a des gens qui refusent d’acheter une moquette puisqu’ils pensent qu’elle est allergène. Pourtant, ce revêtement est lourdement accusé sans preuve. Effectivement, certaines moquettes de mauvaise qualité peuvent causer du tort aux personnes souffrant d’allergie. Mais en optant pour une moquette de luxe, il n’y a aucun risque d’allergie. Elle peut même retenir les poussières et évite qu’elles ne s’éparpillent dans toute la maison. Il faut juste veiller à ce que la moquette soit régulièrement entretenue pour enlever les poussières.