Les ventes récentes sont la clé pour déterminer la valeur réelle de votre maison ou de votre appartement. Il faut souligner que la juste valeur marchande de votre maison peut ne pas correspondre au prix que vous avez payé pour l’acquérir.
La valeur d’un bien évolue avec l’âge, les travaux de rénovation et le marché immobilier local, ainsi qu’avec l’évolution du quartier environnant. La connaissance de la valeur peut être un facteur important dans le partage d’un héritage, la répartition des biens après un divorce ou l’évaluation de votre maison lorsque vous la mettez sur le marché. Vous pouvez effectuer l’estimation d’appartement à Noisy-le-Sec ou ailleurs sans faire appel à un évaluateur. Pour cela, il faut compter sur les outils d’estimation en ligne. Quelques clics de souris suffisent pour obtenir la valeur approximative du logement sans avoir à se déplacer. Toutefois, il faudra toujours compter sur un professionnel pour obtenir des données précises.
Si vous décidez d’évaluer la valeur de votre bien par vos propres moyens, vous pouvez commencer par rassembler des informations sur les ventes comparables des six derniers mois. En général, les ventes comparables sont des maisons semblables à la vôtre, qui ont à peu près la même superficie, le même nombre de chambres et de salles de bains. Les offres doivent se trouver dans votre quartier ou dans une zone similaire. Toutefois, la façon la plus simple de procéder est de travailler avec un agent immobilier qui a accès aux informations sur les ventes en ligne. Vous pouvez également consulter les annonces immobilières ou vous promener dans votre quartier et parler à ceux qui ont récemment vendu leur maison.
Lors de l’évaluation d’un bien immobilier, il faudra penser à éliminer les prix qui ne représentent pas vraiment votre bien. Si une maison se trouve sur une route très fréquentée alors que la vôtre est dans un cul-de-sac, ce n’est pas une bonne comparaison. De même, les maisons ou appartements qui se sont vendus très rapidement après l’inscription, ou qui ont été vendus pendant un an avant le projet, ne sont peut-être pas de bonnes comparaisons non plus. À vrai dire, une période de vente longue ou courte sur le marché indique que le vendeur a fixé le prix de la maison trop bas ou trop haut.
Par ailleurs, vous pouvez additionner les prix de vente restants, puis les diviser par le nombre de ventes. Vous obtiendrez ainsi le prix de vente moyen d’une maison comparable à la vôtre. Pour avoir une véritable mesure de la juste valeur marchande, il faut au moins 3 à 5 maisons comparables. En outre, il est judicieux d’ajuster pour tenir compte des différences significatives entre votre bien et les autres.