C’est la plupart du temps en période hivernale qu’on se rend compte de l’importance du chauffage. Parmi les solutions de chauffage qui s’offrent à vous, l’une des plus efficaces est sans doute le poêle à granulés. Il offre en effet plus de chaleur que le poêle à bûche. Le système automatisé est un élément qui fait la force de ce dispositif. Mais après utilisation, il faut penser au nettoyage. C’est à ce niveau que les choses deviennent plus corsées. Si vous êtes en Haute-Savoie, il y a plusieurs moyens par lesquels vous pouvez passer pour faire assurer l’entretien de votre poêle. Nous vous les présentons une par une dans la suite de cet article. Découvrez donc dans les lignes suivantes comment entretenir un poêle à granulés en Haute-Savoie.
Un poêle à granulés est composé de différents mécanismes complémentaires. Vous devez de ce fait assurer l’entretien de ce dispositif de manière régulière. Si vous voulez que votre poêle à granulés en Haute-Savoie dure longtemps et garde de son efficacité, vous devez en prendre régulièrement soin. Le creuset par exemple est un compartiment que vous devrez nettoyer tous les jours si vous utilisez régulièrement votre poêle à granulés. C’est un endroit qui peut facilement être bouché à cause de la cendre issue de la combustion. Ce qui peut occasionner une baisse de l’efficacité de votre poêle. C’est en effet le compartiment qui laisse passer l’air pour la combustion des granulés dans votre poêle. La cendre a donc tendance à s’y incruster. La conséquence immédiate est la réduction des performances de votre poêle. Vous devez donc en prendre régulièrement soin, en le nettoyant pour vider la cendre qui s’y accumule. Attention par contre à faire ce nettoyage à froid, parce que s’il y a du feu dans cette cendre, vous risquez de causer un incendie dans votre maison.
Si vous devez faire le nettoyage de votre poêle à granulés en Haute-Savoie, vous devez également nettoyer l’échangeur. C’est le compartiment qui permet la sortie de la chaleur du poêle. Si vous ne le nettoyez pas sur une longue période, vous allez observer une baisse du rendement de votre poêle. Ce type de nettoyage peut se faire une fois par semaine. Il s’agira pour vous de l’ouvrir, si votre poêle le permet, et de le nettoyer à l’aide d’un chiffon humide. Cette action permettra de retirer tout résidu de combustion qui pourrait boucher le conduit.
La maintenance régulière des appareils que vous possédez permet de rallonger leurs durées de vie. Mais il y a une chose que vous ne pouvez pas négliger. Il s’agit en effet de contacter un expert pour faire un diagnostic régulier de votre appareil. Vous devez donc en moyenne, une ou deux fois par an faire venir un spécialiste des poêles à granulés pour qu’il fasse un nettoyage complet de votre dispositif. C’est un exercice qui prend environ une heure, car le spécialiste va démonter l’appareil pour faire un nettoyage de fond.