Depuis un certain temps, une résolution de la Direction générale de l’enregistrement et des notaires permet aux agents immobiliers de fournir des estimations et des évaluations de biens immobiliers. De nombreux agents immobiliers sont intéressés à offrir ce service.
Par définition, une estimation est une évaluation ou une appréciation de la valeur estimée de quelque chose. L’objectif d’une évaluation immobilière est de déterminer la valeur d’un objet ou d’un bien. Par conséquent, lorsqu’on parle d’expertise immobilière, il s’agit d’évaluer un bien et de lui donner une valeur économique. L’évaluation d’un bien immobilier est effectuée par des experts, et comme déjà souligné, ces experts sont, depuis quelques années, des agents immobiliers comme ceux de chez Arthurimmo.com des Beaux-arts. Il est à noter que si le bien à évaluer est hypothéqué, l’évaluation du bien est appelée évaluation hypothécaire.
Par ailleurs, il faut savoir que lorsqu’un agent immobilier effectue une évaluation, il peut effectuer une évaluation immobilière pour des hypothèques créées entre particuliers, mais n’est pas autorisé à le faire si l’hypothèque en question est créée par une institution financière. Dans ce cas, les professionnels qui peuvent effectuer des évaluations sont les architectes (dans le cas de bâtiments résidentiels) et les ingénieurs (par exemple, dans le cas de bâtiments industriels).
Comme les moutons et les chèvres, l’évaluation immobilière et l’estimation immobilière sont similaires, mais pas identiques. Nous avons déjà vu ce qu’est une évaluation immobilière : il s’agit d’un document juridique qui prouve qu’un bien a une certaine valeur économique. En outre, une estimation détermine la valeur d’un bien. Cependant, contrairement à une évaluation, une estimation immobilière est un document de valeur indicative pour un bien. Elle n’a aucune valeur juridique, car elle ne respecte pas les procédures d’évaluation réglementées.En d’autres termes, il s’agit simplement d’une information basée sur divers facteurs affectant l’évaluation (et l’estimation) d’un bien. L’objectif d’une estimation est, par exemple, de connaître la valeur d’un bien avant d’entamer le processus d’achat ou de vente de ce bien. Dans le cas d’une évaluation, la personne qui effectue l’opération n’est pas responsable de la valeur estimée du bien.
Tout comme les concepts d’estimation et de valorisation des biens immobiliers diffèrent dans leur utilisation et leur valeur juridique, les facteurs qui les affectent sont également très similaires, mais il existe quelques différences. Par exemple, lors de l’estimation d’un bien immobilier, il n’est pas nécessaire de visiter le site, car d’autres aspects sont également pris en compte et il s’agit toujours d’une estimation. En revanche, lors de l’évaluation d’un bien immobilier, il est important que l’évaluateur pénètre dans le bien afin d’évaluer sur place des caractéristiques telles que la qualité des matériaux, les erreurs de mesure ou l’état général du bien et du bâtiment. Au cours de l’évaluation, les principaux aspects que l’expert prend en compte pour déterminer la valeur du bien sont les suivants :
Ces facteurs sont collectés par l’association d’évaluation, mais sont évalués par différentes méthodes, également collectées par l’association. Ces méthodes produisent des résultats très similaires et ne présentent pas de différences significatives, comme le décrit l’association d’évaluation. Les méthodes d’évaluation immobilière les plus courantes sont :
L’objectif de l’évaluation d’un bien immobilier est de donner une valeur économique au bien lui-même, ainsi que de fournir un prix de vente pour le bien lorsqu’il est vendu.