À mesure que les années passent, la personne âgée perd petit à petit son autonomie. Ce qui signifie qu’elle ne peut plus parfois se déplacer. Il arrive même qu’elle ne puisse plus faire sa toilette elle-même, prendre ses repas, faire le ménage, etc. En d’autres termes, le senior a besoin d’une aide extérieure, à savoir celle d’un service à domicile.
Également appelé services à la personne, le service à domicile regroupe plusieurs prestations fournies au domicile du senior. Elles répondent bien entendu à un besoin ayant un caractère social. Il est donc tout à fait possible pour un senior de bénéficier d’un service à domicile à Genas. D’ailleurs, les centres communaux d’action sociale (CCAS) peuvent parfaitement gérer ces services d’aide à domicile. Les entreprises commerciales ou encore les associations peuvent aussi s’en occuper.
Si vous souhaitez bénéficier d’un service à domicile à Genas, il existe deux moyens pour cela. Soit vous faites appel à un service mandataire soit vous recourez à un service prestataire. Il faut savoir que certains services ne sont en mesure de proposer que le mode prestataire. Tandis que d’autres offrent les deux modes. Dans le premier cas, c’est le conseil départemental qui autorise le fonctionnement du service d’aide à domicile. C’est ainsi que ce dernier adopte le statut de service médico-social. Ce qui signifie qu’il doit se conformer à des obligations réglementaires draconiennes. Il doit même rendre des comptes au conseil départemental de manière régulière. Ce dernier se charge même de contrôler la qualité de prestations qu’il offre. C’est pourquoi les tarifs de ce genre d’aide sont rigoureusement encadrés.
L’autre forme du service à domicile à Genas est le service mandataire. Dans ce cas, la personne qui fait appel à ses services en est l’employeur. Ce qui veut dire qu’il doit pouvoir assumer ce rôle d’employeur. Il existe de nombreuses situations où ce type de service peut intervenir. Il s’agit notamment de l’aide pour la rédaction d’un document. On parle ici d’une fiche de demande de congés, d’un contrat de travail, etc. Cela peut également concerner l’aide à la réalisation des feuilles de salaire. Il est même possible que cette aide inclue la déclaration de l’aide à domicile à l’URSSAF. Enfin, ce service entre en action pour mettre l’employeur en relation avec l’intervenant que celui-ci estime compétent.
Vous l’aurez compris, ce dernier type de service ne s’adresse pas tellement à la personne du troisième âge. Il faut souligner que le conseil départemental n’autorise pas les services mandataires. C’est la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi qui les agrée. C’est la personne qui fait appel à ce service qui paie le salaire de l’aide à domicile. En ce qui concerne les prestations offertes par le service d’aide à domicile, elles sont assez variées. Cela inclut les travaux ménagers, l’entretien de la maison, les petits travaux à domicile, etc. Le repassage, le ménage, le petit bricolage, la livraison des courses et les travaux de jardinage en font aussi partie. En outre, il est important d’aménager le logement afin d’offrir au senior un confort optimal et un maximum de sécurité. Dans cette optique, il convient peut-être d’aménager dans un nouveau logement. Il est donc recommandé de s’adresser à une agence immobilière pour trouver rapidement un habitat décent.