Vous ave enfin réalisé votre rêve, à savoir acquérir votre propre maison ? Félicitations ! Mais vous devez également penser à renforcer son niveau de sécurité pour vivre paisiblement. L’installation d’un portail constitue la solution idéale pour protéger et sécuriser une propriété. Pourtant, sa fermeture et son ouverture sont difficiles quand le portail est massif et lourd. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour un portail motorisé. Avec un portail automatique, on peut ouvrir et fermer le portail sans se fatiguer. On limite également les tentatives d’effraction.
Avant de penser à l’installation d’un portail motorisé, il faut d’abord choisir quel modèle acheter. On peut opter pour les portails automatiques en acier, en fer, en aluminium ou en PVC. Si on choisit un portal en aluminium, il est conseillé d’opter pour le modèle thermo-laqué qui est traité pour résister à une longue exposition à l’air libre et aux intempéries. Il convient encore de le traiter contre la corrosion afin de profiter du dispositif pendant plusieurs années. Il en est de même pour les conceptions en acier ou en fer. Dans le cas contraire, ils peuvent se rouiller au fil des années. Les portails en PVC sont faciles à entretenir et les dégâts sur la voiture sont moins importants en cas de collision.
Pour l’ouverture, on a le choix entre un style battant à vérins, à roues, enterré et intégré. Il y a aussi l’ouverture coulissante qui est d’ailleurs la plus prisée. Le portail coulissant offre un gain de place considérable par rapport à un portail avec ouverture battante. On peut opter pour un style coulissant autoportant ou à rail au sol. L’installation et le dépannage de portail automatique requièrent l’intervention d’un professionnel. Celui-ci posera les serrures les plus performantes afin d’améliorer le système de sécurité du portail. Les installateurs de portails proposent également d’ajouter des éléments de décoration pour orner les portes de l’habitation, notamment avec des lambris ou vantail. Ils peuvent encore appliquer du vernissage, des couches de peinture ou un enduit de protection sur le portail. L’expert se charge aussi de poser un interphone ou encore une caméra de surveillance pour contrôler les visiteurs.
Le prix de l’installation d’un portail se réfère surtout au type de portail électrique à installer. Le montant de l’intervention peut aussi dépendre du système de sécurité supplémentaire à mettre en place. Que ce soit pour une installation et un dépannage de portail motorisé, il est important de faire une demande de devis à l’avance pour éviter les surprises. Quant à la réparation de portail, le coût total comprend les fournitures et la main d’œuvre. Le tarif prend aussi une toute autre tournure suivant l’état du portail, l’origine de la panne et le poids du portail. Le dépanneur peut parfois procéder au réglage ou au remplacement du moteur. Un surcoût est aussi à prévoir s’il s’agit d’un dépannage en urgence la nuit, le week-end ou le jour férié. Pour prévenir les problèmes de moteur sur les portails automatiques, un contrôle systématique est fortement recommandé.
Avant de procéder à l’installation ou au dépannage du portail de votre domicile, il faut d’abord que vous parveniez à dénicher la maison de vos rêves. Et le moyen le plus rapide pour y parvenir est de passer par une agence immobilière. Un agent immobilier pourra trouver facilement le logement idéal en tenant compte du profil du client, de ses goûts, ses besoins et son budget. Le professionnel est en encore en mesure d’apporter son aide pour obtenir un crédit immobilier et une assurance emprunteur à moindre coût.